La quête du sens

Réflexions sur la nature humaine

I. De Blackwood (Lady Isabelle)
Écrivaine humaniste, Blogueuse.
Œuvre au développement de la conscience humaine.

Retour à soi

La quête spirituelle est souvent déclenché par une soif de sens, une crise existentielle ou un appel du cœur. Elle commence par l’éveil à soi, cette prise de conscience que la vie ne peut se réduire au matériel qu’on accumule ni aux rôles sociaux que nous jouons. C’est le masque du personnage qui commence à devenir trop serré et qui soulève les fameuses questions essentielles du : Qui suis-je réellement ? Pourquoi suis-je ici ? En quelque part, on se souvient… mais on ne sait pas de quoi !

C’est ici que ça devient plus complexe. Un chemin d’inconfort se faufile dans le ressenti intérieur. Il demande qu’on soit à l’écoute et en même temps, ouvert à ce qui s’exprime. Évidemment, ça n’augure rien de bon. C’est comme si on nous demandait de retirer les beaux vêtements qu’on a sur soi pour se regarder nu dans la glace (sans les lunettes roses). Le choc… Alors, vient la confrontation avec l’ombre, une étape incontournable où l’on est appelé à explorer les parties refoulées ou ignorées de sa propre psyché. Ce qui nous fait honte, nous rebute, nous rend triste ou en colère. Oui, tout ça.

À ce moment là, les certitudes s’effondrent, les illusions se dissipent ; soit on accepte ce qu’on voit de soi ; ses blessures, ses contradictions et ses zones d’ombre, soit on continue de les renier et dès lors, une scission se fait. Elle piège l’esprit hors de son alignement naturel dans un quelconque monde de bisounours. La personne n’est plus incarnée. (D’ailleurs, beaucoup de gens sont dans cette situation) Ça prend du courage et tous le monde ne l’a pas ; du courage, de la conscience et la lucidité de se dire que même si on a été conditionné par le passé, le choix de le rester se présente à nous au quotidien. Sans cette intégration des parties d’ombre et de lumière, il n’y a pas de transformation authentique.

Apprend à te connaître et renforce par la même occasion ta connexion à une sagesse intérieure ; la tienne !

Bon vendredi

Lady Isabelle xx

Posted in

Laisser un commentaire