J’ai lu en fin de semaine le livre ORIGIN de Dan Brown. Pas récent (2017), mais tout de même très annonciateur de ce qui se passe actuellement. Le thème principal du roman ; le débat de la science sur les religions.
Il y avait dans le livre beaucoup de faits qui me rejoignent, notamment la mort des dieux de la Grèce antique, de Rome ou d’ailleurs. Lorsque la civilisation a réussi à comprendre d’où venait le tonnerre (THOR) ou comment se comportent les volcans (VULCAIN), ces Dieux métaphoriques se sont volatilisés un à un. Il en restait donc UN dont il fallait se débarrasser et la découverte du personnage principal, qui rassemblait à coup sûr à Harari et ses idées, allait l’éradiquer en dévoilant son plan.
Je ne vous dirai pas la suite, pour le savoir il faudra le lire, mais il est question ici d’ordinateur super puissant et d’intelligence artificielle, et par extension, de transhumanisme. Évidemment tout cela est abordé comme s’il s’agissait d’avancées extraordinaires pour la race humaine, qui sans technologie, est vouée à s’éteindre. Et en faisant un parallèle, je me dis que ces gens tels que Harari, Gates, Schwab et cie croient dur comme fer à l’agenda qu’ils poussent à une vitesse folle depuis 2020. Et je ne serais pas surprise qu’ils se croient dans leur menterie quand ils prétendent le faire pour le bien de l’humanité.
La réalité appartient à chacun certes, et nous n’avons pas à en juger. Là ou le bas blesse, c’est quand sa propre réalité interfère et vient nuire à autrui en construisant des égrégores de basses fréquences. La cause première de cette inconscience est le manque de savoir sur ce nous sommes, sur ce que sont les lois universelles. Mais soyez certain que ça nous rattrape toujours car la vie est comme un balancier en recherche d’équilibre. Ce qui va à gauche ira forcément à droite avec la même intensité avant de se stabiliser et revenir au centre.
Le chemin du milieu n’implique ni le mal, ni le bien qui d’ailleurs n’existe pas, car ces courants de forces viennent de la même source. Au risque de me faire des ennemis, je dirai ; vivement que cette histoire d’Adam et Eve cesse de nous définir, que les consciences apprennent à se connaître elles-mêmes, sans avoir besoin d’écritures prémâchées, qu’elles soient « saintes » ou non.
Le seul hic, c’est l’IA en replacement de la religion, qui au lieu de propulser l’humain vers des sphères de performances incroyables, l’amènera rapidement (en moins de 50 ans) à sa perte. Donc en conclusion rapide et un peu cucul de ma fin de semaine, ni l’un (religion) ni l’autre (science) ne sont alignés avec le réel. Oui Oui, celui dont parle Bernard de Montréal. J’me dis qu’il vaut mieux oublier tout ça et recommencer à zéro. On se complique tellement la vie.
Heureux les pauvres en esprit,
car le Royaume des Cieux est à eux.
Bon mardi ![]()
![]()
Lady Isabelle xx


Laisser un commentaire