La quête du sens

Réflexions sur la nature humaine

I. De Blackwood (Lady Isabelle)
Écrivaine humaniste, Blogueuse.
Œuvre au développement de la conscience humaine.

Une étoile !

Ma mère me l’a souvent dit : « Isabelle, tu as le don de te fermer des portes. » (Elle faisait allusion aux gens à qui j’ai tourné le dos). Pourtant, quand je regarde les raisons qui ont motivé mes choix, je réalise que je suis restée fidèle à mes valeurs.

J’aurais pu réussir ma vie autrement, être au premier rang, oui, une étoile scintillante dans le firmament. J’ai refusé, car le prix à payer pour m’élever aussi haut était hors de question pour moi. Je n’étais pas prête, par exemple, à répondre aux petites attentions d’hommes déjà haut placés, prêts à m’aider à gravir les échelons. J’ai dit non.

J’aurais pu devenir une autrice à succès, exploitée par les maisons d’édition et les salons littéraires. J’aurais dû payer tous mes déplacements pour promouvoir mes propres livres et enrichir les autres. Je suis revenue d’un week-end où j’ai dépensé 600 $ pour en gagner 40 $, me forçant à me mentir pour me faire croire que ça marche. Sachant compter, j’ai dit non. Les livres sont une belle carte de visite, mais c’est tout. Pour aller plus loin, soit tu ouvres tes jambes, soit tu lèche le derrière de parvenus.

J’aurais pu être populaire, mais il aurait fallu encore une fois lécher le derrière de personnes malveillantes et aux intentions douteuses. Me lier à des gens « hots », des chefs de bande, des journalistes et des groupies avec de gros egos qui dénigrent les autres, ça ne me convenait pas. Ark, j’ai dit non.

J’ai eu des collègues qui ont profité de ma bonté, des amies qui m’ont utilisée pour se donner du crédit, pour ensuite me marcher sur la tête. Chaque fois, je les ai sorties de ma vie. J’ai dit non, non et non.

Aujourd’hui, je ne suis peut-être pas devenue celle que j’aurais pu être, mais je me suis choisie à chaque fois que j’ai dit non. Beaucoup auraient rêvé de ces occasions, sans réaliser le poison qu’elles représentent pour l’âme, car le prix à payer est de s’oublier soi-même.

J’ai tiré un trait sur bon nombre de personnes, à chaque fois que je ne me suis pas sentie aimée, en sécurité, ou entourée de bienveillance. Dans tous ces moments, oui, j’ai fermé des portes maman ; celles où je ne voulais pas aller.

Apprendre à dire non m’a permis de m’affirmer dans ma vérité. Et même si cela m’a éloignée de l’étoile que j’aurais pu être au firmament des « stars », je me suis rapprochée de mon être profond.

Quand on choisit le chemin de sa vérité intérieure, on ne peut faire autrement que de dire non à toutes ces illusions.

(Il n’y a peut-être que moi qui le sais, mais j’ai réussi ma vie. Mon étoile brille assurément très, très fort dans mon cœur.)

Lady Isabelle xx

Posted in

Laisser un commentaire